Qu'Est-ce Que le SIMDUT 2015?

Le SIMDUT 2015 familiarise les employés avec le Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au travail. Le cours est conçu conformément aux normes de sécurité nationales les plus récentes et comprend des renseignements sur la norme internationale SGH ou le Système Général Harmonisé de Classification et d’Étiquetage des Produits Chimiques.

Le but du cours est d’enseigner aux employés qui sont susceptibles d’interagir avec des substances dangereuses comment manipuler, stocker et éliminer correctement ces matières afin de maintenir un environnement de travail sûr pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent.

Qui a Besoin du SIMDUT 2015?

Le SIMDUT 2015 s’adresse tant aux employés qui entrent fréquemment en contact avec des matières dangereuses au travail qu’à leurs superviseurs. Il est idéal pour les candidats qui souhaitent compléter leurs CV avant une entrevue, ainsi que pour les entreprises qui cherchent à se conformer aux dernières réglementations de sécurité.

Les matières dangereuses sont plus susceptibles d’être présentes dans certaines industries que dans d’autres.

  • Énergie & Électricité,
  • Pétrole et Gaz,
  • Sismique,
  • Mines,,
  • Logistique (Expédition et Entreposage),
  • Construction,,
  • Produits Pharmaceutiques et Soins de Santé,
  • Automobile et Fabrication,
  • Agriculture et Alimentation,
  • Gestion des Déchets.

Qui Est Responsable de la Formation sur le SIMDUT 2015?

Au Canada, les entreprises qui travaillent avec des matières dangereuses sont tenues par la loi d’assurer un milieu de travail sécuritaire pour leurs employés. Par conséquent, ils sont également responsables de fournir et de mettre en oeuvre une formation adéquate sur le SIMDUT 2015.

L’employé, par contre, doit participer au programme de formation et appliquer les stratégies qu’il a apprises pour maintenir sa sécurité au travail. En outre, de nombreux employés potentiels dans des industries particulières choisissent d’acquérir et de terminer le programme de façon indépendante pour assurer de meilleures chances d’être embauchés.

Que Devez-vous Apprendre?

Pour obtenir un certificat sur le SIMDUT 2015, vous devez vous familiariser avec le système national de classification des matières dangereuses et être en mesure de reconnaître les pictogrammes, les étiquettes et les panneaux propres au SIMDUT. De plus, vous devez être en mesure d’identifier les différentes substances dangereuses, de choisir l’équipement de protection approprié et de manipuler, d’entreposer et/ou d’éliminer ces matières de façon sécuritaire au travail.

Combien de Temps le Certificat Est-il Valide?

La législation Canadienne recommende que la formation sur le SIMDUT 2015 soit suivie chaque année. De plus, parce que des emplois différents impliquent des environnements/conditions de travail distincts, les employés doivent suivre ce cours chaque fois qu’ils changent d’employeurs.

Quels Autres Cours Devrais-je Suivre?

Les personnes qui suivent une formation sur le SIMDUT 2015 envisagent également de suivre des cours sur les MRN, l’Équipement de Protection Individuelle et/ou le TMD.

Pour obtenir une liste complète des cours de sécurité qui pourraient vous être utiles en milieu de travail, veuillez consulter nos pages liées à l’industrie où vous pouvez sélectionner votre emploi en particulier. Les cours recommandés sont regroupés dans des forfaits à rabais et sont adaptés aux dangers potentiels de chaque secteur de travail.beta.

What Will You Learn?

1
Aperçu du SIMDUT 20:00

En utilisant des étiquettes visuellement claires, des fiches de données de sécurité (FDS) et des programmes d'éducation, le SIMDUT forme les travailleurs à bien comprendre comment manipuler et entreposer les matières dangereuses de façon sécuritaire.

2
Introduction aux Groupes et Classes de Danger 30:00

Le SIMDUT divise les dangers potentiels en trois groupes principaux: Les Dangers Physiques, les Dangers pour la Santé et les Dangers Environnementaux.

3
Étiquettes du SIMDUT 15:00

Toutes les étiquettes compatibles avec le SIMDUT doivent comporter 7 composantes. Pour en savoir plus, consultez le Module 3 de notre cours sur le SIMDUT.

4
Les Classes de Dangers Physiques 20:00

Ce module vous fournit des renseignements sur les classes de dangers physiques, ce qu'elles sont et quelles sont leurs catégories.

5
Les Classes de Risques pour la Santé 20:00

Ce module vous fournit des informations sur les classes de dangers pour la santé, ce qu'elles sont et quelles sont leurs catégories.

6
Fiches de Données de Sécurité (FDS) 10:00

Les Fiches de Données de Sécurité (FDS) sont des documents sommaires qui fournissent des renseignements sur les dangers d'un produit et des conseils sur les mesures de sécurité.

Need a Demo?

No special login or request is needed to experience the demonstration.
Simply click here and begin exploring the SIMDUT.

Hassle-Free Online Training

eSafetyFirst is the convenient, hassle-free online training solution for anyone who needs fast SIMDUT 🇫🇷 training or re-training. This course isn’t your average, bland workplace safety course that workers forget. Each module is engaging, memorable, and fun! Employers benefit from our bulk pricing and fast, simple training. Employees can get their practice out of the way fast and have fun doing it!